sigurros
Je suis une

Légende
Plaisir du jeu
le 18/12/2023 13:54
Je joue sur MTGA depuis le début. Depuis février 2022 je réussis à atteindre le rang mythique chaque mois en ne jouant que des decks que je construis. Mais je dois bien constater que sur le ladder classé les joueurs qui construisent leur decks font partie de la minorité. Je croise continuellement les mêmes decks à la carte près.

J'ai du mal à comprendre le plaisir que les joueurs prennent à ne jouer que des decks copiés.

La construction de deck a toujours été aussi importante pour moi que le fait même de jouer. Trouver des combinaisons de cartes, essayer d'en faire un paquet qui tient la route,... Déjà en 1998 quand j'ai commencé, c'était une partie importante du jeu. Je me vois encore dans ma chambre à étendre mes cartes sur mon lit pour fabriquer des deck pendant la semaine en attendant d'être le WE pour jouer avec mes potes.

Je sais bien que tout à beaucoup évolué. Que c'est aujourd'hui un jeu d'enfant de jouer un deck compétitif sans aucun effort. Mais je ne comprends pas le plaisir que prennent les joueurs de ladder sur MTGA.

Pour ceux qui ne construisent pas leurs decks, quel plaisir prenez-vous à jouer sur MTGA?
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Birdish
Charlot de Feu

le 22/12/2023 21:18
C'est marrant ça, parce que pour moi, les gros frustrés, c'est plutôt les petites frappes qui ont pas le niveau qu'ils aimeraient avoir, qui reviennent la queue entre les jambes après avoir pris une série de belles roustes en classé, et qui cherchent à se refaire dans la file casu avec leurs Top Tier netdeck, quitte à délibérément pourrir l'expérience de jeu des casus/Johnnies à temps plein ou partiel.
Bête, et méchant

le 22/12/2023 22:29
@birdish :

Les "cons" et les "frustrés", juste ça existe, et il faut faire avec en admettant qu'on est tous le con ou le frustré de quelqu'un d'autre.

En attendant de vivre dans un monde utopique, il faut bien trouver des solutions de transition. Un genre de wellfarisme pour joueurs de Magic : l'assemblée, en quelque sorte...

;)
Birdish
Charlot de Feu

le 23/12/2023 0:33
Et puisque c'est bientôt Noël, un truc qui serait pas mal en Brawl non-classé, ça serait de pouvoir sélectionner genre 3 commandants contre lesquels tu ne veux absolument pas jouer parce que t'en peux plus de voir leur gueule toutes les 3 parties, et qu'il y ait un ladder des commandants les plus boycottés. Peut-être que la honte publique réussirait à pousser les plus tocards à jouer un peu autre chose que cascachatte :D
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 23/12/2023 4:21
Franchement depuis que je joue à qchose en ligne (DotA) je ne fais QUE des parties classées. Sur MTGO uniquement des leagues.

Jouer en ligne dans d'autres conditions est un piège si tu cherches à tester un deck. Tu n'es pas garanti de rencontrer des adversaires qui se donnent à fond et toi même tu n'es pas dans le même état d'esprit, le même niveau d'attention. Tu tombes plus facilement dans le mode automatique "ouai mais j'étais pas à fond" et autres excuses.
Birdish
Charlot de Feu

le 23/12/2023 9:02
C'est bien pour toi. Mais pourquoi est-ce que vous arrivez pas à admettre que certains, et pas juste certains, mais la majorité des joueurs de Mageoc, aiment juste faire de la rando pépouze, pas du trail hardcore avec comme unique objectif pour leurs jambes et leur sentiment de pouissance d'arriver d'être à chaque instant être assez à fond pour espérer un jour réussir à faire top 8 à la Diagonale des Fous ou au Spartathlon ? Et qu'ils n'ont pas forcément de mauvaises raisons pour ça ?
Bête, et méchant

le 23/12/2023 9:13
Pourquoi ne pas directement essayer d'être professionnel ?

ça serait un réel challenge à ta hauteur [insert blague sur les nains].
Birdish
Charlot de Feu

le 23/12/2023 9:34
Ouais tiens, qu'est-ce que vous foutez là à perdre votre temps à causer à des tocards "qui ne veulent rien comprendre au compétitif" au lieu de poncer vos listes en Pro Tour ? Quand on est dans cet état d'esprit permanent, si on a pas sa place dans le Hall of Fame à 30 ans, on a raté sa vie au Mageoc.
Darkent

le 23/12/2023 10:22
Citation :
Les mecs peuvent faire plein de missplay, tant qu'à la fin ils ont le "temps" de lancer THE spell. Actuellement c'est le cas avec le deck Atraxa. Déjà tu dois gérer une 7/7 qui te clock et anti clock son controleur à la fois (super), mais en plus il a une value monstrueuse que tu dois suivre si tu veux avoir une chance. Je me rappel du baratin sur les gestions, blablabla pas de gestion universel à 2 mana ou moins, et paf ils te sortent quoi? Binding avec les trilands, oui oui oui oui oui, mais bien sur.


C'est là toute la limite du Casual.

C'est quoi le principe ?
Tu croises les doigts qu'un mec en face de toi joue pas les cartes que tu n'aimes pas ?

Quid d'un mec qui joue hors-archétype mais qui joue quand même une carte que t'aime pas, Sheoldred, Atraxa ou que sait-je ?
"GNEUGNEUGNEU il joue des cartes pas fun, gneugneugneu il a rien compris à l'esprit du jeu"
En vérité c'est plutôt que tu rumines ton seum car ton deck est trop faible pour affronter certaines cartes.

Le Casual c'est un flou juridique qui peut avoir un certains sens quand tu joues entre ami (et encore) mais qui n'a aucun sens en ligne.
Avec des amis tu fais des compromis, en ligne c'est impossible.

Pouvoir potentiellement affronter n'importe quel deck avec n'importe quelle carte vs n'importe qui c'est évidemment prendre le risque qu'un mec te joue une carte infâme, qu'il commence tour 1 Sol Ring ou autres débilités.

Ayant expérimenté des cercles de joueurs casual, au moins 2 différents, a chaque fois c'était la même histoire :

Etape 1 : Chacun joue son deck de pinpin, puis t'as un mec qui décide de jouer une nouvelle carte trop badass qui vient de sortir et qui lui donne un avantage considérable sur les autres.

Etape 2 : Pinpin #2 en a marre que son 6Couleurs Slivoïde infâme se fasse poutrer par le nouveau deck de Pinpin #1, donc il va commencer à jouer Réanimator infâme qu'il a vu sur un site internet et qui a perfé à un championnat régional. Il va mettre la misère à tout le monde. Pinpin #6 va plus vouloir l'affronter car lui joue Casual.deck.

Etape 3 : Pinpin #3 n'arrive plus à gagner une game avec son Mono Green Saprobionte, du coup lui aussi il veut changer de deck, sauf que comme il a de l'argent il va s'acheter 4 Fatal Push, 4 Abrupt Decay, 4 Siege Rhino, 4 Tarmogoyf, 4 Thoughtseize, 12 terrains bicolores et il va mettre la misère à tout le monde car son deck fait balle de value.

Au final, personne ne voudra affronter son deck infâme, personne voudra affronter le deck Réanimator car c'est un no brain deck pas fun, et ca va devenir compliqué de jouer casual sans fixer de vraies limites.

Bref, sans restrictions et sans limites, le jeu n'a aucun intérêt selon moi.
Tu prends du plaisir à affronter des decks moins fort que les tiens et dès que tu affrontes quelqu'un qui a décidé de mettre plus d'argent que toi ou qui se permet de jouer de vrais spoilers surpuissant, bah ça chouine "GNEUGNEUGNEU il joue Atraxa".

Après parfois y'a des compromis.
Je connais cette théorie. Elle dure jamais très longtemps. Le vent tourne et t'as toujours un mec qui va vouloir élever le niveau de son deck surtout s'il perd tout le temps avec.

Perso jouer des decks non-optimisés, se couper volontairement de l'opportunité de jouer certaines cartes parce que ce serait contre l'esprit du jeu, je trouve ça pas logique et pas intéressant.
De faire en sorte que la stabilité et l'équilibre des decks d'une communauté repose sur une série de compromis je trouve que c'est fragile et pas viable.

Magic est un jeu d'intellectuel, donc le challenge intellectuel c'est celui d'optimiser le jeu, l'archétype, tes sorties, ta manacurve, etc...

Vouloir battre le maximum de deck en jouant son archétype maison c'est courageux, mais peu y arrivent à un fréquence régulière. Ca fait parti de l'esprit du jeu selon moi, ca fait partie de ce que j'appelle le challenge intellectuel, mais pour ça il faut, comme je l'ai dit dans un de mes derniers messages, totalement accepter la notion de métagame et pas pleurer quand ton adversaire joue Sheoldred.
Sly21
le 23/12/2023 12:00
(ah tiens, ça discute de Magic, je découvre ce topic !)

Si je peux me permettre, j'y vais de ma petite théorie, je ne sais pas si ça rentre parfaitement dans le sujet MTGO, désolé si ce n'est pas le cas.


Je distingue principalement 3 sortes de plaisir dans Magic :
- le plaisir de builder
- le plaisir de jouer
- le plaisir de gagner

* Le plaisir de builder, c'est passer son temps à peaufiner, plaisir de mathématicien, plaisir de poète, plaisir d'alchimiste, c'est le kiff de faire du beau pack, du beau soulier en bois, du bel artisanat, mais que ce soit fort quand même ! De faire de la créativité et que - oui, ô doux fantasme - que ça devienne un archétype, que ce soit repris par d'autres joueurs.

* Le plaisir de jouer, c'est celui de passer du bon temps, c'est du jeu de société ! C'est le prolongement du Catane, du jeux-vidéo, du Street fighter 2, c'est le draft, le scellé, on s'amuse entre nous, on scrute la table, le choix des plays, la tactique, la stratégie, passer un bon moment. Magic en tant que "jeu de cartes", on sort les packs et on joue, bières sur le côté.

* Le plaisir de gagner, c'est le compétitif, c'est prendre un pack et le maîtriser, le plaisir de la réflexion intense, admirer les bons joueurs comme on admire un grand boxeur : c'est le plaisir de polir ses plays. D'affiner encore et encore, le plaisir de la maîtrise, le plaisir du sport, le prolongement du foot et du basket, L'Equipe-TV, la science de connaître ses match-up, connaître un méta, quoi rentrer en side et quoi sortir, dans cette optique ça fait chier qu'un mec joue une carte sortie de nul part parce que bwaaa comment on aurait pu tourner autour !


Perso, j'ai les 3. Du coup, j'adhère pas trop à votre vision "clashs". Mais j'ai surtout le premier !
Je suis littéralement obsédé par mes builds. Quand je dis littéralement, I mean it : je croule sous mes listes, je build dans ma tête parfois même sur l'oreiller, je joue dans ma tête (!), une vraie jouissance à trouver un carte qui résous mon point faible du moment.

Je joue quand je peux (on se moque parfois de moi parce que je passe plus de temps à builder qu'à venir aux soirées -_-), j'aime jouer évidemment, mais j'aime bien regarder les autres jouer aussi. Je suis l'archétype "mec content d'être là", quand je me fais roaster par un truc créatif, putain je suis ravi, le sourire aux lèvres "waaa MORTEL !! Hahaha". Même quand je perds contre une sortie dégueu, je ne fais jamais la gueule. Donc oui, j'aime aussi "jouer".

Mais j'aime aussi le compétitif : je suis les tournois, des Aspiringspike tous les jours, ThrabenU etc, les pourcentages d'MTGtop8...j'adore suivre les évolutions, les archétypes qui se font la guerre, et je comprends tout à fait qu'il n'y a pas de place pour la poésie buildesque et c'est normal.


Voilà my 2cents, si ça peut en convaincre quelques uns.


PS : je ne comprends pas la rage contre Sheoldred, on peut m'expliquer ? C'est super fort, mais c'est que une créature qui te pompe doucement 2pv, je trouve qu'on n'est quand même pas dans la carte qui te fait replier les cartes.
Birdish
Charlot de Feu

le 23/12/2023 12:38
Pour Sheoldred, pour moi c'est surtout le +2PV par pioche (et le gros body, accessoirement le deathouch) le problème. Enfin non, le vrai problème c'est de la voir squatter dans tous les decks %B%X dans tous les formats, alors ça pète les couilles de la voir aussi en Brawl non-classé ou en Commander multi. Elle rentre direct dans le bundle du gros frustros sans imagination qui va toujours commencer un build avec avec Esper Sentinel, Thoughtseize, Rhystic Study, et toutes les merdes casse-couilles du genre, en non-fucking-classé. Y'aurait Winter Orb, Stase et Guedon en Brawl, obligé ils les foutraient aussi, juste pour optimiser le potentiel chiantos :D

Mais comme j'ai dit, heureusement, c'est pas la norme, c'est en gros une partie sur trois. C'est un peu chiant quand tu tombes sur 3 de suite sur cascachatte mais ça va. En vrai, c'est surtout triste de voir que certains n'arrivent pas à s'extirper de leur monomanie, et je comprends pas la logique qui les pousse à se sentir obligés à foutre les pieds dans le plat en proposant toujours la même chose, que ça soit dans la file casu ou sur ce topic.
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 23/12/2023 13:53
Voila un belle réflexion Sly, merci
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 23/12/2023 15:12
Citation :
C'est quoi le principe ?
Tu croises les doigts qu'un mec en face de toi joue pas les cartes que tu n'aimes pas ?


Alors j'aime bien regarder parfois des streamers jouer sur mtga. Ils ont une approche relativement compétitive (quand ils font pas du testing de liste des viewvers, ça fait parti du show streamer). Et bien plus d'une fois ils en étaient aux incantations "pitié pas sheoldred, pitié pas atraxa", etc.

Mais sinon en compétitif, ils s'en fichent, c'est normal, ça saoul, mais c'est comme ça et tout le monde l'accepte. Je le redis c'est juste quand je joue en non classé BO1 que là je comprends pas les mecs qui jouent des lists tiers 1 faites pour le BO3.

Et oui l'escalade entre joueur casu j'ai aussi connu, passage obligatoire, à force de me faire poutrer j'ai dégainé un grull casse terrain (mon deck c'était des mana dorks et des pluie de pierre, thermokarst, fissure). Bon bin très vite plus personne voulait jouer contre moi. C'est la que j'ai compris que magic c'était aussi des relations sociales, et donc j'ai mis mon casse terrain de coté pour "baptiser les nouveaux" et avec les potes je jouais plus "casu/fun". Et on avait donc ce genre d'aggrément. L'une des premières cartes qu'on a banni entre nous c'était Hymn to Tourach.

Je te rassure sly, j'ai aussi les 3 plaisir, et effectivement je passe plus de temps à build qu'à jouer, j'aime bien associer des synergies, sublimer des cartes "moyennes", etc. Le plaisir de gagner, uniquement contre les decks compétitif, j'ai aucun plaisir à désintégrer des decks originaux, des nouveaux joueurs, même des decks tiers 1 si ils sortent mal (mana death ou flood). Donc le plaisir de gagner vient quand la game était difficile, et les decks ne sont pas trop déséquilibré entre eux.
Birdish
Charlot de Feu

le 23/12/2023 15:43
Voilà, comme dit tatanka, en casu, l'évolution continue après que t'as compris qu'il y'a mieux à faire pour une bonne expérience pour tout le monde que de jouer les meilleures cartes possibles dans le pack. C'est ce qui est expliqué en long et en travers dans la philosophie du Commander, mais vous vous en foutez, vous lisez pas, ça vous intéresse pas.

Bref, à la fin, même dans un deck de merde comme Hylda Vorthos Fluff Frozen qui part avec un putain de handicap en termes de puissance intrinsèque, en casu à la maison avec deux potes et une random, tu décides de ne volontairement pas mettre Opposition et Winter Orb dans les 99, parce que c'est des saloperies contre lesquelles personne n'aime jouer et que ça t'éclate pas forcément d'être le seul à pouvoir jouer tes cartes.
canar

Légende
le 23/12/2023 17:21
Sur l'incapacité de certains à entrevoir autre chose que le compétitif, on peut aussi les rassurer : même qu'on peut y trouver son compte ! Alors ce sera pas sur 100% des game, mais il y a des formats MTGA où le jeu est marrant, même pour des soudoués qui refusent de mélanger un deck tier 1 et qui préfèrent rester dans la médiocrité.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 23/12/2023 22:57
J'avoue que je comprends pas. Casse terrain grull c'est peut être chiant mais c'est NUL. On a tous testé. Donc on parle toujours pas de la même chose avec tatanka: l'escalade compétitive se fait vers plus de ... compétition.

Quand j'ai rencontré un premier groupe de joueurs Magic en dehors de la famille, yavait un deck pour baptiser les nouveaux mais c'était un deck légal dans aucun format. Donc un truc vraiment fumé comme Channel fireball. Personne n'avait la prétention d'avoir résolu Magic avec un grull cassé terrain quoi...

Si on veut pas que la compétition prenne place, on joue pas en ligne contre des inconnus.

Citation :
Le Casual c'est un flou juridique qui peut avoir un certains sens quand tu joues entre ami (et encore) mais qui n'a aucun sens en ligne.


DK a bien résumé

Birdish
Charlot de Feu

le 23/12/2023 23:42
Citation :
Casse terrain grull c'est peut être chiant mais c'est NUL

Euh, Ponza et LLL en son temps ça a bien cassé des culs hein !
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 24/12/2023 14:59
Le fameux ponza avec un casse terrain à 5 mana...

Légende
casse terrain
le 24/12/2023 17:34
da23real

le 07/01/2024 20:06
Sujet revu 100 fois, j'adore le build et m'ennuis sur les formats construits, reste le T3 ... mais avec sa part d'aléatoire et ses limitations

Impossible pour moi de comprendre pourquoi le virtuel n'est pas l'occasion de faire un format en faveur des amateurs de build ? Avec des règles annoncées au dernier moment et qui dure une semaine ?
Les rares trés fois où ils le font (comme à la sortie de Capenna où 5 événements avaient l'effet de l'enchant de chaque maison) c'est juste avec des styles de cartes à gagner :/
da23real

le 08/01/2024 11:21
Sinon pour ceux qui disent que le netdeck est lié au competitif bah pas du tout !! En commander multi qui est un format purement fun ça m'a toujours foutu une déprime pas possible de voir des gens imprimer un deck full proxy ultra competitif ! Pour ensutie pleurer que ceux qui viennent s'amuser avec des decks experimentaux (dont le but est de faire une action de folie) se liguent contre eux pour ... eviter de perdre T3 sur un combo !
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.